top of page

TÉMOIGNAGE D'ESPOIR ET DE SOUTIEN

NOTRE GROUPE FACEBOOK :

Dans notre groupe privé YOGA AVANCÉ AVEC CATH ET SERGE, nous partageons avec les enseignants. Ils exposent également leur questionnement sur la transmission, certains points particuliers et la pratique de Yoga.

Cette semaine les membres du groupe ont échangé autour d'une publication sur la souffrance engendrée par la cruralgie. C'est une douleur importante du membre inférieur engendrée par la compression d'un nerf rachidien, beaucoup affirment que c'est encore pire que la sciatialgie car aucune position n'arrive à soulager le corps. Le sommeil s'en trouve fortement perturbé.

NB : Un diagnostic de cruralgie doit être établi par un médecin.

Sabine Roy pratiquant Shank Mudra lors d'un de nos séminaire de Yoga à Nantes
Sabine Roy pratiquant Shank Mudra lors d'un de nos séminaires de Yoga à Nantes en avril 2022

Sabine Roy, une enseignante très impliquée auprès de nous, elle a souhaité transmettre avec Marie-Annick une des ses élèves ce témoignage d'espoir et de soutien. Nous avons tous été tellement touchés par ce témoignage, qu'avec l'accord des intéressées, nous le partageons sur notre blog.


LE TÉMOIGNAGE DE MARIE-ANNICK :

"J'ai été opérée d'une arthrodèse L3-L4-L5 à l'âge de 49 ans, à cause de douleurs lombaires devenues insupportables au point de ne plus pouvoir mener une vie normale.

exemple d'arthrodèse L3-L4-L5, vue en radiologie
Arthrodèse L3-L4-L5

Après l'opération et trois années de rééducation mes douleurs ont disparues, et puis huit années plus tard des douleurs du nerf crural m'ont véritablement pourries la vie ; la position assise, debout, la marche à pied était devenue très compliquée.


Puis j'ai rencontré Sabine Roy, qui souvent pendant les cours de pastel nous parlait des bienfaits que le yoga lui apportait.


Après trois infiltrations lombaires sans soulagement, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer le Yoga... J'ai donc rencontré Serge Gastineau et Catherine Bellières en présence de Sabine pour un bilan postural Yoga. Ils ont déterminé pour moi un programme qui tenait extrêmement compte de mon problème. Sabine a ensuite pris le relais en m'accompagnant en cours particuliers avant de pouvoir intégrer un de ses cours collectifs.


Au quotidien je travaille mes appuis, la position du bassin, l'aplomb, l'ouverture de hanche, la respiration.


Au début, tous les jours et à tout moment de la journée je pensais à la position de mon bassin et à ma façon de respirer maintenant c'est devenu un réflex.

Je ne remercierai jamais assez Sabine de m'avoir motivée et accompagnée dans cette aventure.

J'aurais bientôt 65 ans, je suis soulagée de cette douleur et je mène une vie tout à fait normale."


Marie-Annick, novembre 2022


SABINE ROY ARTISTE ET ENSEIGNANTE DE YOGA :

Cath Sabine et Sabrina dessinent des fleurs de vies
Cath, Sabine et Sabrina en juillet 2019
  • Sabine est artiste, elle enseigne l'art du pastel sec dans l'agglomération Nantaise. Le Yoga s'est imposé à elle par la suite. À présent elle enseigne ces deux arts, se nourrissant mutuellement l'un de l'autre.

  • Le dessin est une respiration, la posture est importante pour être dans l'état d'accueil nécessaire et recevoir l'inspiration. La concentration, pénétrer le sujet, etc.

  • Sur la photo ci-contre, nous sommes un soir en juillet 2019 lors d'un stage de Yoga à Chamlay et nous sommes quelques unes réunies à dessiner des fleurs de vie. Les crayons de couleurs ne sont jamais loin !

Diplôme de Yoga décerné à Sabine Roy
Sabine Roy recevant son attestation de Sadhana du 1er confinement de 50h en septembre 2020


INFO BILAN POSTURAL YOGA

Avec Serge nous recevons régulièrement en bilan postural Yoga des enseignants accompagnés d'un élève dans une situation complexe, de douleurs ou de pathologie. Nous les aidons à appréhender et à développer un programme d'exercices spécifiques pour la personne ensuite en cours particuliers.


Un grand merci à Marie-Annick pour son témoignage d'espoir et de soutien !


bottom of page