top of page

BILAN POSTURAL ET PHYSIQUE YOGA

Individuel et recommandations

DJI_20240506_153056_927.jpeg

+ 380

BILANS POSTURAUX YOGA

réalisés depuis avril 2019

DÉROULEMENT SOUS FORME DE MODULES

  MODULE 1  

6h

Analyse menée par Serge et Cath où un bilan postural yoga & physique complet et approfondi est dressé abordant les points suivants :

  • L'aplomb

  • La mobilité articulaire

  • Les amplitudes articulaires principales

  • Les limitations musculaires

  • Les compensations

  • L'équilibre

  • La marche

  • L'assise

  • Tonicité-laxité

  • La respiration

Entre-coupé d'exercices spécifiques ou Asanas à intégrer à sa pratique personnelle.

  MODULE 2  

3h

Poursuite investigations corporelles si besoin et évolution du programme d'exercices de base personnalisés vers des exercices poussés et surtout vers les Asanas. 
 

  MODULE 3  

3h

Travail Asana spécifique et tenue des postures avec 2h. Avec Serge sur Instrumentarium Pilates, 1h.

  MODULE 4  

3h

Travail de suivi d'Asana spécifiques, postures debout, équilibre, flexion, extension, torsion, postures au sol et assises et inversions. Réponses aux questions.

Les modules 1, 2, 3 et 4 sont entièrement filmés et restitués sous forme de fichiers vidéos au format MP4 de 2 à 15 mn.

Transférés ensuite par WetransferPro.

Stéphanie et Serge, travail de Ardha Dhanurasana

Chacun avance à son rythme et selon ses besoins, il est possible de :

Suivre uniquement le Module 1. ​

Enchaîner Module 1+2 ou 1+2+3.​

Revenir pour un Module 2, 3 ou 4.

Suivre à nouveau les Modules selon ses besoins.

Compléter en cours particuliers ponctuellement.

MODALITÉS

Sur rendez-vous, à Nantes en nos locaux.
Il est souhaitable d'avoir déjà suivi ou de suivre actuellement notre formation en ligne de 40h Module A Hatha Yoga approche thérapeutique avec apports anatomiques et ostéopathiques afin de profiter au mieux du bilan postural yoga.

Pourquoi proposons nous ce type de bilan postural et à qui s'adresse-t-il ?

Nous avons souvent constaté que beaucoup de personnes pensent que leur manière de se tenir, de se mouvoir, d'évoluer dans l'espace est juste et cela devient leur référence.

Cependant depuis l'enfance le corps est malmené et a trouvé le moyen de mettre en place des jeux de compensations, des adaptations qu'il est difficile de débusquer et comprendre seul.

La liste des contraintes subies par le corps depuis la naissance est longue : mobilier inadapté, posture assise prolongée, mouvement répétitifs écrans, émotions refoulées, blessures, pathologies, douleurs, etc.

Une posture inadéquate induit une respiration de survie, courte et paradoxale.

Le plus étonnant est que lorsque l'on fait percevoir à un élève la posture correcte de l'aplomb "Tadasana", alors que sa respiration se rétablit, la première réaction est de dire : "ce n'est pas naturel, je tombe en avant !". Heureusement, le confort corporel, psychique, émotionnel et respiratoire engendré par cet aplomb bien nommé donne envie de le conserver et de trouver ce qui permettra d'arriver à ce résultat.

Christophe dans Parighasana la posture du penne

Ce bilan permet de comprendre l'origine des compensations engendrant douleurs et fatigue car souvent la douleur n'est qu'un symptôme dont il faut chercher la cause.  C'est pourquoi le bilan est suivi d'une proposition de mouvements et postures de Yoga, le plus souvent très simples afin d'aider le corps à retrouver son potentiel, restaurer les appuis et les courbures physiologiques de la colonne.

Ce bilan postural Yoga suivi de nos recommandations s'adresse aux enseignants, aux personnes engagées dans la pratique de Yoga ou d'une discipline corporelle (martiale, artistique, sportive, etc). Si vous n'êtes pas dans cette situation ou si vous souffrez de problèmes de santé et que vous souhaitez cependant nous rencontrer, vous pouvez nous contacter afin d'échanger et nous verrons ce qu'il sera possible de vous proposer.

Il sera ensuite possible aux enseignants ayant suivi un bilan postural yoga avec nous, suivant ou ayant suivi notre enseignement, d'accompagner un proche ou un élève qu'il souhaiterait faire travailler spécifiquement, à un bilan postural yoga.

L'objectif étant de les accompagner dans l'analyse et dans le choix des exercices indiqués.

"Chapeau à vous deux pour votre dévouement et votre travail ! Le bilan postural Yoga et votre expertise m’ont apporté un précieux éclairage.

PATRICIA

Enseignante de Yoga

"J'ai accompagné une élève de cours particuliers avec des gros problèmes de dos pour un bilan postural. Cath et Serge ont pu vraiment bien nous montrer la façon meilleure de lui faire pratiquer des exercices de base très simples et comment l'amener progressivement vers certains Asanas. Ce fut très formateur pour moi." 

SABINE

Enseignante de Yoga

"Une révélation ! Nos perceptions sont souvent trompeuses. Le bilan postural Yoga m'a permis de mieux comprendre les compensations de mon corps. Maintenant tout ce que j'ai compris sur moi, je peux le voir sur les autres et ainsi beaucoup mieux les accompagner."

CÉCILE

Enseignante de Yoga

bottom of page