Séminaires
de Yoga avancé
Post-formations enseignants

À Nantes

Post-formations, séminaires de perfectionnement thématiques ouverts aux enseignants de Yoga et aux pratiquants engagés dans une démarche personnelle de Yoga, aux élèves avancés et à toutes personnes investies dans une pratique corporelle (danse, arts martiaux, sport, spectacles...)

Nous avons choisi de varier les thèmes des séminaires d'une année sur l'autre afin de suivre notre questionnement dans notre pratique personnelle, nos réflexions et interagir au mieux également avec vos demandes ou besoins. Les séminaires peuvent ainsi se suivre indépendamment les uns des autres.

Lieu : sur l'ÎLE DE NANTES, au Jardin des Récollets.

PLANNING TYPE :

Lundi, mardi, mercredi et jeudi :

 

09:30-12:30 atelier

12:30-14:30 pause déjeuner

14:30-17:30 atelier (17:00 le jeudi)

Information séminaires 2021-2022 :
Si vous êtes intéressés, n'hésitez à me contacter à ce sujet,
nous apprécions d'échanger avec vous à ce sujet.
Je vous indiquerai les disponibilités et je vous enverrai alors les informations
ou le bulletin d'inscription par mail.
Merci, Cath

Programme des séminaires yoga 2021-2022 :

Les Yogis en chat dos rond lors du séminaire Yoga

octobre 2021

SÉMINAIRE 25-28/10/2021

STATIQUE, ÉQUILIBRE ET PRANAYAMA

S'installer dans l'immobilité du corps, être en état d'intériorisation et de réceptivité, trouver l'équilibre, expérimenter les postures d'équilibre, la tenue de postures vers l'accueil du souffle et le Pranayama.

PRANAYAMA :

C'est un trésor à découvrir, après avoir restauré si besoin la respiration physiologique par une éducation respiratoire et une assise juste.En effet pratiquer le Pranayama avec une respiration paradoxale est délétère. De nombreux exercices seront proposés pour intégrer le fonctionnement de la respiration et mettre en œuvre progressivement les exercices de Pranayama.

Vue de la salle de Yoga du Jardin des Récollets à Nantes

octobre 2022

SÉMINAIRE 24-27/10/2022
THÈME À L'ÉTUDE

À l'étude

Serge Gastineau replaçant la ceinture scapulaire de Cath Bellières lors d'un séminaire

février 2022

SÉMINAIRE 14-17/02/2022

COMPRENDRE ET INTÉGRER LES MARMA DANS LA PRATIQUE :

ASANA - PRANAYAMA - DHARANA

Issus de la connaissance ancestrale de l'Ayurvéda, les Marmas sont des zones remarquables du corps.

Ce sont des zones de vulnérabilité, zones souvent d'accumulation de tensions, ce sont des carrefours entre le corps physique et ses dimensions énergétiques.

Les intégrer à la pratique de Yoga ouvre à un nouveau ressenti et à une nouvelle compréhension du corps.

Dans ce séminaire nous vous proposerons d'expérimenter, de chercher à ressentir et à éveiller certaines de ces structures anatomiques remarquables en pratiquants et en tenant des Asanas et lors d'exercices de Pranayama.
Notre choix se concentrera sur un nombre limité de Marmas.


 

Serge Gastineau enseignant le Yoga

avril 2022

SÉMINAIRE 11-14/04/2022

ASANA - BANDHA - PRANAYAMA

ASANA :

la posture est principalement perçue et interprétée par le regard comme une image à reproduire et non comme une orientation des articulations à soutenir. Le corps s'organise en fonction des appuis, pas dans un bricolage pour ressembler à la posture demandée. Ce que je cherche à transmettre, c'est que chacun trouve la voie de l'asana par l'ajustement et la libération des entraves à la circulation des énergies du corps. Chaque élève reçoit des conseils et des ajustements spécifiques lors de tous les exercices.Les enseignants apprennent à regarder le travail des élèves, et à leur proposer une aide et des conseils très ciblés.

BANDHA :

Clef de voûte de la pratique posturale vers le travail énergétique du corps, ils sont trop souvent pris avec force et contrôle. Lorsque l'ajustement est exact, les Bandhas s'apprivoisent, se révèlent, s'amorcent spontanément. Il nous reste à les accompagner, à les maintenir avec davantage de subtilité.

PRANAYAMA :

C'est un trésor à découvrir, après avoir restauré si besoin la respiration physiologique par une éducation respiratoire et une assise juste.En effet pratiquer le Pranayama avec une respiration paradoxale est délétère. De nombreux exercices seront proposés pour intégrer le fonctionnement de la respiration et mettre en œuvre progressivement les exercices de Pranayama.