top of page

PRATIQUE DE YOGA AVEC UNE CHAISE

Voici un accessoire intéressant à toute pratique de Yoga :

la chaise !

Nous vous proposons une séance de Yoga avec une chaise, et non pas assis sur une chaise, pour une séance active, destinée à éveiller la tonicité réflexe des jambes et du corps. Elle s'adresse aux personnes de niveau intermédiaire.


Variations simples avec une chaise, cath est en photo avec 2 chaise et un bâton dans un exercice d'ouverture des hanches

Si vous êtes débutants, sédentaires ou si vous avez besoin d'échauffement, vous pouvez commencer avec cette autres séance plus facile afin d'ajuster au mieux les exercices à votre niveau : https://www.cathetsergeyoga.com/post/variations-simples-avec-une-chaise


LA CHAISE :

n'importe quel modèle, évidemment en bon état pour suffisamment de stabilité.

De préférence avec un barreau à l'arrière.

Sur les photos, nous utilisons des chaises pliantes dites "chaises d'appoint" que Serge avait acheté il y a longtemps à la CAMIF.


TIMER GONG :

réglé sur 2 mn.

C'est à dire, que l'appareil émet un son "gong" toutes les 2 minutes. Ainsi nous avons des repères sonores afin de rester dans la posture 2, 4 à 6 mn selon les besoins.

Il existe aussi des applications pouvant le faire mais nous préférons laisser nos Smartphones à l'extérieur de la pièce de pratique car c'est une source d'agitation.


Gong timer, modèle en merisier
GONG TIMER


PROPOSITION D'EXERCICES DE YOGA AVEC UNE CHAISE :


TRAVAIL DES JAMBES

tonification de la jambe d'appui et travail alternativement ischio-jambiers, adducteurs de la jambe sur la chaise. Faire toute cette séquence dans l'ordre avec une jambe et ensuite changer de côté.


VIDÉO :

étirement des ischio-jambiers avec une chaise


Le bout des doigts touche la chaise pour trouver la bonne distance. Un pied sur le dossier. Jambe d'appui en extension, jambe sur la chaise en flexion. Ne pas tenter de se redresser par la contraction du dos, mais ouvrir le pli de l'aine de la jambe au sol.


Rotation externe du fémur. Veillez à garder les 2 hanches à la même hauteur et à conserver l'antéversion du bassin. Pieds en éversion.


Étirement du quadriceps. Là encore, ne jamais tenter de se redresser par une contraction du dos mais en ouvrant le pli de l'aine.


Flexion des hanches en abduction. Étirement des adducteurs.


TRAVAIL DES ÉPAULES EN UTILISANT UNE CHAISE DE YOGA

Rotation interne des bras en appui sur l'assise de la chaise :

Cath a les mains sur le bord de la chaise et descend son bassin sous la chaise

Rotation externe des bras en appui sur le dossier de la chaise :

Cath a les jambes tendues les coudes sur le dossier avec une sangle et une brique pour travailler les épaules

VIDÉO :

Soulager les épaules



TRAVAIL POSTURAL COMPLET DE YOGA AVEC UNE CHAISE

Préparation à Ardha Uttanasana (demi pince debout), puis préparation à Adho Mukha Svanasana (chien tête en bas) et préparation à Virabhadrasana III (guerrier n°3).


Le corps est porté par la ceinture scapulaire. Il y a lâcher du bassin et des genoux en appui sur les orteils pour amplifier la flexion plantaire des orteils et reformer l'arche antérieure du pied au niveau des métatarsiens.

Cath à les mains sur l'assise et soutien son corps avec les bras

À TÉLÉCHARGER, NOTRE ARTICLE PARU DANS INFOS YOGA N°135 janv/fév 2022 sur le thème "YOGA, VARIATIONS AVEC UNE CHAISE" :

Variations avec une chaise
.pdf
Télécharger PDF • 17.48MB

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC UNE CHAISE :

Dans nos cours en ligne vous retrouver plusieurs heures de pratique avec chaise : https://www.cathetsergeyoga.com/videos

Encart informatif sur 3 pratiques de Yoga avec chaise guidées par Serge. Serge pose en Virabhadrasana 1 sur une chaise

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC NOUS :

L'idéal pour démarrer avec nous est de commencer avec notre formation en ligne qui vous donnera les bases de l'anatomie appliquée avec des apports ostéopathiques dans une approche thérapeutique :

la formation en ligne de 40 heures :

Le bilan postural Yoga en individuel à Nantes est un temps fort, où Cath et Serge mettent leur expertise à l'écoute de votre corps afin d'en comprendre les compensations afin de retrouver de la progression, de la compréhension à sa pratique ou à son enseignement :

le bilan postural Yoga :


Bonne pratique ! Cath et Serge


Comments


bottom of page