top of page

HALLUX VALGUS ET AUTRES PROBLÈMES DE PIEDS

L'ÉVOLUTION DU PIED AU FIL DU TEMPS :

généralement à la naissance tout va bien. Les bébés ont de bien jolis petits petons bombés et sans aucune déformation. L'arche antérieure du pied est bien visible et présente.

les jolis petits pieds d'un enfant de 2 ans
les jolis petits pieds d'un enfant de 2 ans

Puis rapidement, les pieds vont être enfermés dans des chaussures, maintenant les problèmes peuvent commencer... Pendant des générations (dont Serge et moi faisons partie), les enfants ont porté des chaussures montantes assez rigides avec une voûte plantaire formée pour apprendre à marcher. À l'époque on pensait que cela était nécessaire pour que les pieds ne se déforment pas. Si les pieds de l'enfant grandissaient rapidement, cela arrivait parfois de gagner plusieurs pointures d'un coup, cela pouvait passer inaperçu auprès des parents. Les enfants devaient rester avec des chaussures trop petites. Quand ce n'était pour des raisons financières voire de principe... Tel que de limiter l'acquisition des chaussures neuves à la rentrée de septembre à faire durer toute la saison. Depuis quelques années, les fabricants proposent enfin des chaussures légères et très souples pour les petits que de nombreux parents ont adopté ! Et nous nous en réjouissons, car disons le bien :

le port de ces chaussures rigides, montantes et dures, revient à apprendre à marcher avec des petits plâtres aux pieds...

Un jeune enfant de 4 ans met des bottes en caoutchouc.
Un jeune enfant de 4 ans met des bottes en caoutchouc.

À l'âge adulte, voire déjà à l'adolescence, les choses se gâtent ! Ci-dessous cette photo de chaussures pointues à très hauts talons où l'on voit parfaitement la cassure, l'inversion de l'articulation métatarso-phalengienne, source de déformations en cascade. Il est loin le petit pied bombé de bébé.

femmes portant des talons hauts

Photo Congerdesign Pixabay

L'HALLUX VALGUS :

Les pieds de Marie :

Âgée à ce jour de 67 ans, Marie travaille debout en milieu médical. Serge Gastineau analyse et explique les déformations des pieds de Marie dans la vidéo ci-dessous et nous donne des clés de compréhension.


Que se passe-t-il ?

Sur ce cliché au rayon-X, 2 lignes rouges matérialisent les directions prises par les os du pied. On voit bien le déplacement.

cliché aux rayon-X d'un pied présentant un hallux valgus

Sur cette vidéo, vous pouvez constater le mouvement d'affaissement et de déplacement des métatarsiens.



Parmi les causes :

la perte de l'aplomb amène trop de poids sur l'avant pied favorisant les déformations des pieds : hallux valgus, effondrement de l'arche antérieure du pied, orteils en marteau, etc.


cambrure haute dorso-lombaire et projection des côtes
cambrure haute dorso-lombaire et projection des côtes

aplomb
aplomb

bassin en avant, coccyx entre les jambes, perte de la cambrure lombaire
bassin en avant, coccyx entre les jambes, perte de la cambrure lombaire

aplomb
aplomb

COMMENT LUTTER CONTRE LE DÉVELOPPEMENT DE L'HALLUX VALGUS :

Aplomb :

Il est nécessaire de ne pas amener du poids sur l'avant-pied et de travailler la posture de l'aplomb. Le talon est reçoit le poids du corps, c'est la zone permettant l'équilibre et la stabilité. Le pied sert à la propulsion. Cela nécessite tout un travail d'étirement et de tonification des membres inférieurs. Cette approche fait partie intégrante de tout notre enseignement. La première étape étant la pratique de notre mémo de pratique de base 01.


Un exercice simple et efficace :

vous aurez besoin d'une sangle, à défaut, une ceinture de peignoir pour démarrer l'exercice. Par la suite brique et cale de Yoga viendront en complément. À réaliser au minimum 2 à 3 fois par semaine, au début restez quelques dizaines de secondes, par la suite vous pourrez prolonger la durée.

Voir sur la vidéo :


Retrouver la capacité de mobilisation des pieds :

les pieds, de par notre mode de vie, ont perdu leur capacité de mobilité et de la tonicité. Le corps humain est fait pour pouvoir faire plusieurs heures de marche pied nus et sur des sol meuble ou dur et irrégulier. Le pied devrait pouvoir avoir un mouvement d'hélice.


Retrouver la sensation de marcher pieds-nus avec des chaussures minimalistes.

L'action sur les viscères est saisissante. Les premières marches le révèlent. Il est recommandé de s'y habituer progressivement en adoptant une marche avec propulsion par le pied arrière.

Catherine portant des chaussures minimalistes sur une plage de galets à Oléron
Catherine portant des chaussures minimalistes sur une plage de galets à Oléron

Vidéo de Serge pieds-nus à marée basse à Oléron se déplaçant sur les rochers :


CONCLUSION :

la pratique des exercices que nous recommandons pour les pieds, la recherche de l'aplomb, le port de chaussures minimalistes et la marche pieds-nus nous conduisent à retrouver la santé des pieds, la puissance et la tonicité des pieds et des jambes.

Marcher dans les pas des anciens.


Bonne pratique !

4 opmerkingen


fourreau.am
fourreau.am
15 sep. 2022

Merci pour ce partage ...je vais expérimenter !

A bientôt

Like
Cath et Serge
Cath et Serge
15 sep. 2022
Reageren op

C'est bien ! Tenez nous au courant.

Like

Comment trouver et être sur de son aplomb et pouvoir le garder ? Je retourne facilement dans mes vieilles habitudes

Merci

Like
Cath et Serge
Cath et Serge
14 sep. 2022
Reageren op

Bonjour Jeajea, Serge te conseille une pratique quotidienne sur la base des cours collectifs que tu as suivi avec lui. Peut-être le voir pour un cours particuliers. Bonne pratique, Cath

Like
bottom of page