top of page

MAL AUX GENOUX ? POURQUOI AUTANT D'ENSEIGNANTS DE YOGA EN SOUFFRENT ?

LE CONSTAT EST IMPRESSIONNANT

Lors de nos bilans posturaux yoga, nous rencontrons régulièrement des enseignants de Yoga ou des pratiquants avancés souffrant de douleurs du genou inexpliquées. Ce problème survient généralement progressivement et sans qu'un lien puisse se faire avec un événement. Ces personnes sont souvent installées depuis plusieurs années dans une pratique régulière ou avancée de Yoga. Nous sommes cependant en mesure de démontrer le lien avec des placements corporels ou des prises d'Asana mal comprises.

MAL AUX GENOUX, LES PRATIQUANTS NOUS DISENT :

DANS PADMASANA :

  • avoir forcé dans Padmasana la posture du Lotus en saisissant le pied afin de le placer sur la cuisse opposée.

  • Voire qu'un enseignant confirmé aurait forcé manuellement ce même placement pour entrer dans l'Asana. Cela pouvant aller à la fissure de ménisque.


DANS VIRASANA :

  • la posture du Héro, prise à même le sol, le bassin entre les talons. La rotation interne nécessaire à la posture ne s'est pas faite au niveau de l'articulation coxo-fémorale (hanche). Le bassin est alors très souvent en rétroversion (conséquence : limitation de la mobilité de l'articulation) et le manque de mobilité du fémur se répercute sur le genou qui s'en trouve comprimé et en perte de congruence.


DANS SIDDHASANA :

  • la posture jambes croisées, s'être à même le sol. La rotation externe (dans ce cas) nécessaire à la posture ne s'est pas faite au niveau de l'articulation coxo-fémorale (hanche). Le bassin est alors très souvent en rétroversion (conséquence : limitation de la mobilité de l'articulation) et le manque de mobilité du fémur se répercute sur le genou qui s'en trouve comprimé et en perte de congruence. Le mal aux genoux peut se révéler plus tardivement...


EN MÉDITATION :

  • pratiquer l'assise sans support, directement au sol en voulant tenir ou avec une hauteur insuffisante dans l'intention de se passer de support très vite.

  • Ou avec les pieds mal orientés par méconnaissance de l'anatomie du genou et du lien à conserver tibia-fémur.

LORS DE LA FLEXION DU GENOU :

  • Sentir des douleurs à la flexion du genou, nous constatons généralement, une rétroversion du bassin et un effondrement des voûtes plantaires.


MAL AUX GENOUX, NE PASSEZ PAS À CÔTÉ DE LA DOULEURS À LA PATTE D'OIE DU GENOU :

  • nous avons dédié un article de BLOG complet sur le sujet lorsque cela est causé par les pratiques de Yoga : DOULEURS À LA PATTE D'OIE DU GENOU.

Cath dans Trikonasana, pull noir, pantalon rose, devant un mur en bois. Le genou est placé correctement afin de ne pas créer de douleur à la patte d'oie du genou.


SYNDRÔME DE L'ESSUIE-GLACE :

  • généralement cela fait suite à de la randonnée mais cela peut se produire avec le Yoga lors de la pratique de postures d'équilibre sur une jambe incorrecte.

STRATÉGIES D'ÉVITEMENT :

  • c'est très complexe et cependant très fréquent. Le pratiquant met progressivement en place des stratégies d'évitement de certains mouvements afin d'avoir moins mal. Parfois à son insu... C'est se perdre dans la logique de soulager le symptôme plutôt que d'en rechercher la cause et de la traiter en modifiant sa pratique.

  • Par exemple, une douleur au genou va entraîner un déport du poids sur l'autre jambe, une sur-sollicitation de la hanche opposée et une perte de tonicité de jambe en difficulté. Etc.

ATTENTION :

  • certains pratiquants commencent à s'interroger lorsqu'ils ont moins mal lorsqu'ils arrêtent de pratiquer. C'est parfois difficile à admettre car la pratique est sensée nous faire du bien...

NOUS OBSERVONS :

  • des genoux flexum (toujours un peu fléchis), avec une illusion de détente. Cela est déprimant, coupe l'énergie et perturbe la respiration par effondrement de la cage thoracique. En effet la cage thoracique n'est plus portée par la tonicité réflexe des jambes.

  • Des genoux en recurvatum (hyper-extension). Souvent par raccourcissement des quadriceps à force d'être assis.

  • Des genoux instables en perte de congruence. Équilibre délicat.

  • Des genoux en porte-à-faux, qui subissent la manque de mobilité des hanches, la laxité des chevilles ou le placement erroné des pieds.

Infographie, montrant 3 jambes de poupée Barbies dans 3 placements : genou correct, genou en recurvatum et genou flexum. Il y a aussi 2 femmes en photo noir et blanc, dans des postures de Yoga incorrecte en flexum et en recurvatum de genou.
Infographie : genou flexum et genou recurvatum.

  • Très mauvais aussi cette habitude de ramener les pointes de pieds vers soi et surtout avec les talons qui se soulèvent ! (comme sur la photo ci-dessous)


Serge sur un tapis rouge dans un jardin est assis les jambes allongées et il ramène les pointes de pieds vers lui comme contre-indiqué. Il porte un tshirt bleu et un short kaki.
Stop ! Genoux en danger

Certains enseignants encouragent cette pratique de ramener les pointes de pieds vers soi et de soulever les talons, il est parfois même indiqué que cela va tonifier les genoux... Stop ! Il n'en est rien ! C'est faux. Cette pratique participe à la cassure, à l'inversion de l'articulation métatarsophalangienne, amène le genou en récurvatum et perturbe sa congruence. Il est préférable de mettre en œuvre l'éversion du pied. Le pied à une forme d'hélice. L'éversion du pied est le début de la circumduction de la cheville. Voir nos autres article de BLOG sur le pied :


NOUS CONSTATONS :

  • globalement une méconnaissance de l'anatomie appliquée du membre inférieur et du bassin et une méconnaissance des pratiques délétères pour les genoux.

  • Nombre d'enseignants désemparés à la suite de diagnostique de syndrome fémoro-patellaire, de chondropathie débutante, des problèmes de ménisques, etc, liés à des pratiques erronées de Yoga.

L'objectif de cet article est de leur redonner espoir !

LE VÉCU DE CATH :


"J'ai moi-même été confrontée à ce problème "de mal aux genoux" en 2016 et j'ai pensé alors renoncer au Yoga... Il m'était alors devenu difficile de plier les genoux sans douleurs vives. Imageries médicales normales, légère irrégularité des cartilages à 53 ans : RAS. Les injections d'acide hyaluroniques sont restées sans effet. J'ai alors pensé parfois que cela était une fatalité liée à l'âge et je constatais que mes camarades de stage régressaient d'année en année. Ce qui me confortait dans cette idée. Cependant j'ai continué à m'interroger et à rechercher des réponses et c'est ainsi que je me suis inscrite à un premier stage avec Serge Gastineau en avril 2017, j'avais l'impression qu'il pourrait m'aider grâce à son expérience, sa compréhension du corps et de la pratique de Yoga. À noter : je n'arrivais pas à faire de lien avec les douleurs et ma pratique de Yoga. Elle m'apportait un calme intérieur et les douleurs ne se révélaient pas spécialement lors la pratique alors qu'elle en était le siège.

Lors de l'accueil de ce premier stage avec Serge, je lui ai expliqué mes problèmes, il a sourit et en quelques jours de stage j'ai facilement retrouvé la mobilité de mes genoux. Il m'a bien expliqué comment placer les genoux, les histoires de rotations internes ou externes fondamentales qui m'étaient totalement inconnues. De travailler la tonicité des jambes et d'abandonner à tout jamais la rétroversion du bassin au profit de l'antéversion !!! Et quelques autres conseils spécifiques pour moi. Aujourd'hui, je vais bien plus loin dans les postures, nous pouvons vous expliquer pourquoi et comment ! Et nous nous faisons un devoir de transmettre les bonnes pratiques." Cath


Cath dans une posture de Yoga en accroupi avec une jambe tendue sur le côté, les genoux sont bien placés comme indiqué. Tshirt rouge et legging gris, devant un mur en bois.
Posture très exigeante que Cath peut réaliser à 60 ans.

ANATOMIE DU GENOU

Il y a une série d'éléments clés indispensables à intégrer afin de préserver et prendre soin de ses genoux. Sans ces connaissance, notre mental nous invite à considérer le genou comme une simple charnière de porte. Parce que notre mental, n'a pas la capacité de concevoir la complexité du genou.


charnière de porte industrielle avec boulon et soudure. Pour illustrer le texte où on parle de charnière.
Charnière de porte (Pixabay)

Cette vision est restreinte. Le genou est bien plus subtil. Si le genou fonctionnait comme une simple charnière nous ne pourrions pas faire de slalom !


Un skieur en compétition de slalom pour bien montrer les possibiités de mobilisation des genoux.
Skieur en slalom. Cela démontre les possibilités de mobilisation du genou. (Pixabay)

LE GENOU EST ASYMÉTRIQUE :

Sur l'infographie ci-dessous vous pourrez constater que le fémur est incliné. Cependant, le tibia est vertical. Donc pour récupérer son inclinaison le fémur sera plus long face interne.


Infographie. Schémas anatomiques et cliché radiographique présentant les asymétries du genou
Le genou est une articulation asymétrique

LORS DE LA FLEXION :

tant que l'asymétrie du genou n'est pas comprise, intégrée et prise en compte concrètement dans les mouvements et les postures de Yoga, il y aura des problèmes.

LORS DE L'EXTENSION :

tant que l'action de manchonner les genoux n'est pas comprise, il y aura également des problèmes.


PLACEMENT DU BASSIN :

il est aussi indispensable d'abandonner la rétroversion du bassin qui limite la mobilité des hanches et viendra perturber les genoux au profit de l'antéversion du bassin. Voir cet article de notre BLOG :

PLACEMENT BASSIN ET LOMBAIRES EN YOGA C'est renoncer à beaucoup d'automatisme !


DAVANTAGE D'EXPLICATIONS :

sur cette vidéo de notre chaîne Youtube ce sera plus parlant :



REJOIGNEZ-NOUS :

Formation Yoga en ligne et cours Yoga en ligne :



Bonne pratique ! Cath et Serge




bottom of page