top of page

JACQUES THIEBAULT ARCHIVE PERSO

Il fut un enseignant remarquable et important en France jusqu'à son décès en 1991 de maladie, en région nantaise, où il a résidé chez des amis. Il n'a pas laissé d'écrit et il y a malheureusement aujourd’hui peu de document à son sujet, si bien qu'il est à présent relativement peu connu. Il fut alternativement Taxi-boy, enseignant de Judo, Kiné, enseignant de Yoga et formateur.

Serge Gastineau a eu la chance de suivre son enseignement sous forme de stages et de week-ends pendant plus de 10 ans et il partage avec nous dans cet article ses souvenirs et des documents personnels, photos et des vidéos privées auxquelles Jacques se prêtait bien volontiers.


LA JOIE DE TRANSMETTRE

Jacques avait une très grande joie de vivre et une très grande joie de transmettre. Il était très pointu dans son travail et dans son enseignement mais il ne se prenait jamais au sérieux !

Sur cette photo, qui malheureusement n’est pas de très bonne qualité, on perçoit et on ressent toute la chaleur de la personne.


Portrait de Jacques Thiebault
Portrait de Jacques Thiebault


Il avait une capacité extraordinaire à mimer des mouvements, des démarches à imiter les mannequins dans un but pédagogique. Et il utilisait des petites phrases incroyables destinées à marquer les esprits, quelques exemples : dans Ardha-Uttanasana, il disait clamait : «Sortez votre natte de votre culotte », afin que les pratiquants arrêtent de se raccourcir la nuque.

Et encore : « Ne montez pas sur le pare-choc si vous devez pousser la voiture. » Afin de bien faire comprendre la différence entre appuyer et se repousser.

« Ne soulevez pas le tonneau, mais sortez de dessous le tonneau. » Afin de comprendre les appuis dans Urdhva Mukha Svanasana.

Ou des images simples telles que le « geste du tire-bouchon » pour expliquer le placement de la ceinture scapulaire dans les Asanas.


La photo de son tampon professionnel ci-dessous démontre son humour !

Tampon professionnel de Jacques Thiebault
Tampon professionnel de Jacques Thiebault


"JE PORTE LE MONDE"

Un enchaînement qu'il affectionnait.

Jacques Thiebault pratiquant un enchaînement de Yoga
Jacques Thiebault pratiquant un enchaînement de Yoga

Jacques Thiebault pratiquant un enchaînement de Yoga
Jacques Thiebault pratiquant un enchaînement de Yoga

DOS ROND - DOS CREUX DEBOUT

C'est une mise en place par les jambes et non pas une contraction dos ou du ventre.

La cage thoracique de Jacques Thiebault est très ouverte sans projection de côtes. Le dos reste tranquille. Avant et arrière du tronc sont parfaitement étirés ensemble grâce les appuis des jambes.

Jacques Thiebault pratiquant un enchaînement de Yoga
Jacques Thiebault pratiquant un enchaînement de Yoga


Jacques Thiebault pratiquant un enchaînement de Yoga
Jacques Thiebault pratiquant un enchaînement de Yoga


QUELQUES ÉLÉMENTS DE LA "CÉRÉMONIE DU THÉ"

Enchaînement reposant essentiellement sur un travail des jambes en référence à la cérémonie du Thé au Japon.

Jacques Thiebault pratiquant un enchaînement de Yoga
Jacques Thiebault pratiquant un enchaînement de Yoga

Jacques Thiebault pratiquant un enchaînement de Yoga
Jacques Thiebault pratiquant un enchaînement de Yoga

RECURVATUM DE COUDES : DANGER

Jacques Thiebault explique les problèmes liés aux coudes bloqués, les coudes placés en recurvatum lors de la pratique de Yoga.


MOBILISATION CORRECTE DU BASSIN

Jacques Thiebault explique le mauvais déhancher et la mobilisation correcte du bassin avec les jambes. C'est toujours d'actualité ! Notez lorsqu'il est de dos, le beau creux lombaire bas.


"JE SOULÈVE LE MONDE"

Jacques Thiebault pratique l'enchaînement qu'il aimait appeler ainsi. Observez le jeu des poussées des jambes, l'extension de la hanche, le placement de la ceinture scapulaire et la mise en place de la posture finale par la rencontre de l'extension de la cheville arrière et l'opposition de la jambe avant qui se déplie.


YOGA DU SON

Voici un document d'archive exceptionnel de 1989 filmé en VHS par Marie-Antoinette Bourdin-Mouray (la 1ère enseignante de Yoga de Serge Gastineau). À l'époque c'était assez rare de filmer les cours de Yoga. Elle nous l'a remis en novembre 2021 afin de le diffuser si l'enregistrement vidéo était récupérable. Nous avons pu le faire numériser puis Cath Bellières a travaillé à améliorer le son et les images.

Dans cette séquence Jacques Thiebault enseigne un Yoga du Son basé sur les BIJA MANTRA DES ÉLÉMENTS qu'il met aussi en lien avec les CHAKRA.

  • BIJA :

    • LAM - VAM - RAM - YAM (DJIAM) - HAM - AÏM AUM

  • ÉLEMENTS :

    • TERRE - EAU - FEU - AIR - ÉTHER

  • CHAKRA :

    • MULADHARA - SVADHISTHANA - MANIPURA - ANAHATA - VISUDDHA - AJNA - SAHASRARA

Les pratiquants sont en Savasana. Cependant il est possible également de pratiquer en assise ou debout à condition bien sûr d'être correctement placé sur son aplomb.


MARIE-ANTOINETTE BOURDIN-MOURAY

Elle fut la première enseignante de Yoga de Serge Gastineau. Elle lui a fait connaître BKS Iyengar puis Jacques Thiebault. Elle les faisait venir à Tours lorsqu’elle était en activité. Elle enseigne toujours le Yoga à bientôt 90 ans.



ARTICLE DE BERNADETTE GASTINEAU :

en 2005, Bernadette Gastineau a participé pour la revue INFOS YOGA à la rédaction d'un dossier consacré à Jacques Thiebault où elle revient sur l'enseignement qu'elle a reçu.


Ci-dessous l'article en PDF à télécharger :

JTH BG
.pdf
Télécharger PDF • 3.47MB

Quelques photos privées de Jacques Thiebault, Bernadette et Serge Gastineau.


NOTE DE SERGE GASTINEAU SUR L'ENSEIGNEMENT DE JACQUES THIEBAULT :


Je cite souvent Jacques, j’aimais ses images très parlantes pour faire comprendre le sens du mouvement. Jacques Thiebault m’a apporté la compréhension des poussées et des appuis ainsi que de nombreuses connaissances en anatomie et en biomécanique.


C'est lui qui m’a introduit à Kapandji dont les trois livres sont de véritables références en la matière.

Cependant dans les années 1990 j’ai commencé à me sentir à un moment bloqué, entravé dans ma pratique. C’était également le cas de Bernadette mon épouse.

Nous avons alors remis en question les recommandations de Jacques Thibault consistant à diminuer la cambrure lombaire par rotation externe contrariée des fémurs.


C'est à la suite de notre rencontre avec Dominique Martin, Ostéopathe et pratiquant de Yoga Iyengar que nous avons œuvré a restaurer la cambrure lombaire basse. Nous avons également repris l’enseignement de BKS Iyengar duquel nous étions éloignés.


Ensuite je suis entré dans une recherche très personnelle du mouvement, de l'Asana, des appuis, les fascias et j’ai quitté progressivement les concepts de la biomécanique pour les concepts de la biotenségrité correspondant beaucoup à la réalité de nos corps que je transmets aujourd’hui. C'est un enseignement et un questionnement permanent.


Nous sommes chercheurs en mouvement.


Bonne pratique !


留言


bottom of page