top of page

LUCIE LE FOLL À ORVAULT (44)


Portrait de Lucie Le Foll prof de Yoga à Orvault et à Nantes

Je commence à pratiquer le Yoga à Rennes en 2008 attirée par la douceur, la souplesse, la spiritualité qu'il m'évoque. Mon enseignante est charismatique et j’apprécie son calme et sa rigueur. Ses cours sont doux, calmes, comme des bulles dans ma semaine. Je me rappelle m'être dit cette année-là que ce devait être génial d'être prof de Yoga...

Cadre dans le secteur social, puis dans le domaine de la formation professionnelle, mon emploi du temps ne me permet pas toujours de suivre des cours réguliers, je pratique donc le Yoga par intermittence pendant quelques années.


En 2015, suite à de gros problèmes de santé, on me diagnostique une maladie avec laquelle je devrai vivre toute ma vie, le pronostic du spécialiste est pessimiste. Un cataclysme... Je n'étais jamais malade, j'étais de retour à Nantes et je venais d'avoir un bébé. Effondrée, effrayée, je plonge dans un profond mal-être. Finalement, je décide de me reconvertir professionnellement et deviens enseignante dans le secondaire. Un jour, je demande à ma prof de Yoga comment et où se former, mais je n'entame pas les démarches, par peur, par manque de confiance en moi.

En 2018, quelques semaines après avoir accueilli mon deuxième enfant, la maladie se réveille brutalement : je suis atteinte de mono-cécité. Panique, stress, je suis au plus mal, mais je ressens néanmoins le besoin de retrouver rapidement mon tapis. Au fil des semaines, ma vision s'améliore, mais le traumatisme s'installe. Je participe à des cours de Ashtanga et de Yin en studio et pratique seule chez moi. Le Yoga devient central dans ma vie. Je pratique alors de manière assez intensive, j'ai besoin de me dépasser, cela apaise mes douleurs, mes angoisses, me permet de reprendre le contrôle de mon corps qui me lâche... Répétition de mauvais mouvements, de mauvais positionnements, volonté d'aller au-delà de mes capacités, méconnaissance de notre anatomie, je finis par me blesser sérieusement : hernie discale, névralgie cervico-bracchiale, sciatalgie. Ces blessures viennent aggraver mon état de santé déjà dégradé...

Mais elles me permettent surtout de prendre conscience de l'importance de l'écoute et du respect de mon corps...

Afin de perfectionner ma pratique, je participe à de nombreux stages. C'est dans le cadre d'un de ces stages que je rencontre Serge Gastineau en 2019 lors d'une journée de perfectionnement qu'il anime (ce jour-là je porte une minerve pour un torticolis !). Tout de suite, je ressens les bienfaits du travail proposé, c'est le déclic !


Lucie Le Foll dans un travail de rotation externe en adduction de la hanche
Exercice de rotation externe en adduction de la hanche

Un jour, lors d'un cours particulier avec Serge la même année, je me souviens lui avoir dit que j'aimerais beaucoup avoir toutes ses connaissances, il m'avait répondu : « Et bien, il va falloir beaucoup travailler ! ».


confinement et que les vidéos sont toujours accessibles ! Très enthousiaste, je suis assidument ces cours durant l'été. Ils ont un impact positif évident sur mon état psychologique et sur mon état physique qui s'améliorent... Alors je travaille beaucoup ! Mon souhait d'enseigner devient de plus en plus évident, mais cela reste inenvisageable pour moi : « c'est trop dur », « je n'y arriverai jamais », « les profs de Yoga vivent dans la précarité » etc.



Puis, je continue à me former avec Cath et Serge qui proposent des cours hebdomadaires en visio à partir de septembre, je continue à beaucoup travailler. En avril 2021, j'effectue mon bilan postural Yoga et (quelle surprise, quelle joie !) ils me disent spontanément : « tu es prête, il faut que tu te lances ! ». Moi qui rêve depuis si longtemps d'enseigner le Yoga, je n'en crois ni mes yeux ni mes oreilles ! Cette journée restera gravée dans ma mémoire car elle a marqué un véritable tournant dans ma vie.


Arrêter d'avoir peur, d'écouter les discours limitants, me recentrer sur moi et me laisser guider par mon cœur. Lucia Yoga voit le jour en juin 2021 et mon rêve devient réalité ! Je commence par donner des cours particuliers pendant l'été, puis des cours collectifs à partir du mois de septembre. Il a fallu attendre 38 ans pour que je m'épanouisse enfin dans mon travail !

Aujourd'hui, je continue à me former avec Cath et Serge en suivant leurs enseignements en ligne et en présentiel. Ces enseignements me nourrissent, me permettent d'avoir une pratique de plus en plus profonde et subtile. Je ressens le besoin perpétuel de perfectionner mes connaissances en Yoga, d'affiner la justesse de mon travail.




J'ai envie, j'ai besoin de transmettre à mes élèves tout ce que le Yoga m'apporte ! Et, à en croire une de mes élèves, je me débrouille assez bien : « Ce que j'aime dans tes cours, c'est que l'on sent que tu as vécu ce que tu transmets » !

Travail sur baleineau


Mes cours ont lieu à Nantes et Orvault. Lucie Le Foll


bottom of page