HASTA MUDRA, LE GESTE SACRÉ DE LA MAIN : INTRODUCTION À LA PRATIQUE

CE SONT :

des gestes énergétiques sacrés des mains.

Les aires cérébrales commandant les mains sont parmi les plus importantes ! De nombreux canaux énergétiques du corps, prennent leur source ou se termine dans les doigts. Les chaînes musculaires, les fascias interagissent avec la position des mains. Une pratique de Yoga ne prenant pas compte les mains se priverait de tout ces aspects. Le mieux est de les expérimenter pour se faire son idée ! Ci-dessous nous partageons nos constatations, nos utilisations dans nos pratiques personnelles respectives et notre enseignement.


Selon les cultures ou les différentes médecines traditionnelles, la symbolique et l'ordre des canaux énergétiques change. Sur le dessin que j'ai réalisé ci-dessous, j'ai utilisé l'ordre de la Roue de la Création de l'Ayurvéda : éther - air - feu - eau - terre (en partant du pouce) Dans de nombreux autres ouvrages, vous trouverez l'ordre suivant : feu- air - éther - terre - eau (en partant du pouce)


Dessin des canaux énergétiques des mains des Hasta Mudra
l'ordre de la Roue de la Création

Mains
.pdf
Download PDF • 293KB

PRINCIPALES MUDRAS PROPOSÉES :


MUDRA-KUBERA, LE GESTE DES TROIS DOIGTS

BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : SHRIM

pranayama

Action sur la zone Marma : Shringataka (cavité buccale - voûte palatale - voile du palais). Dégage les sinus, facilite la respiration, permet de percevoir la fraîcheur de l'air dans les narines. Détend les muscles de la face. Une bonne entrée en matière à pratiquer en Savasana pour débuter le Pranayama.





CHIN-MUDRA, LE GESTE DE LA COMPRÉHENSION DU SOI

BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : LAM

pranayama pratyahara dharana

Action sur la zone Marma : Sthapani (entre les sourcils) Aide à percevoir le souffle dans l'abdomen et le ressenti de l'air au bord des narines. Premier étage de la respiration yogique complète. Permet d'apaiser l'esprit et d'assimiler. Une bonne entrée en matière à pratiquer en Savasana puis en assise pour débuter le Pranayama.




CHINMAYA-MUDRA, LE GESTE DE LA CONSCIENCE

BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : VAM pranayama Action sur le zone Marma : Hridaya (cœur - milieu du sternum) Aide à percevoir la respiration dans la zone moyenne des poumons et le ressenti de l'air au centre des narines, ouvre les cotes basses. Deuxième étage de la respiration yogique complète. Une bonne entrée en matière à pratiquer en Savasana puis en assise pour débuter le Pranayama.




ADHI-MUDRA, LE GESTE DE RAMENER L'ÉNERGIE À SOI

BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : YAM

pranayama

Action sur les zones marma : Nila (gorge basse). Aide à percevoir la respiration sous-claviculaire et le ressenti de l'air au fond des narines. Une bonne entrée en matière à pratiquer en Savasana puis en assise pour débuter le Pranayama.






YOGA MAHAT MUDRA, LE GRAND GESTE DU YOGA

BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : AUM

pranayama pratyahara dharana

Aide à percevoir la respiration yogique complète, dans ses trois étages. Une bonne entrée en matière à pratiquer en Savasana puis en assise pour débuter le Pranayama.









SHANK-MUDRA, LE GESTE DU COQUILLAGE - DE LA CONQUE

BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : HAM pranayama pratyahara dharana Action sur les zones Marma : Shringataka, Nila et Sira Matrika (cavité bucale - voûte palatale - voile du palais gorge). Aide à percevoir la fraîcheur de l'air du bout des narines au fond de la gorge. Facilite le passage de l'air entre les narines et la trachée. Perception insdispensable lors des Pranayama avec l'inspiration freinée. (Les mains se placent devant le sternum.)



MUDRA-PUSHAN, LE GESTE DE L'ASSIMILATION - ALIMENTATION

BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : SHRIM

pranayama pratyahara dharana

Action sur les zones Marma : Guda et Basti (bassin et vessie) Active l'énergie dans le petit bassin, agit sur le fondement, le périnée et le plancher pelvien. Donne de l'assurance.






MUDRA-AKINI (ou HAKINI), LE GESTE DE L'INTUITION

BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : KRIM

pranayama pratyahara dharana

Permet d'ouvrir les cotes et la cage thoracique lorsque les avant-bras sont à l'horizontale et crée une légère pression sur le bout des doigts.

Peut être utilisée pour donner du coffre et porter la voix.








JNANA-MUDRA, LE GESTE DE LA COMPRÉHENSION UNIVERSELLE

BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : OM

pranayama pratyahara dharana

Stabilise la ceinture scapulaire, ouvre la cage thoracique.

Sans doute la Mudra la plus connue et utilisée.










ET AUSSI :

SIVA-MUDRA - ANJALI-MUDRA - CHANDRA-MUDRA

KSEPANA-MUDRA - ANJALI-MUDRA DANS LE DOS


Bonne pratique !

Et surtout expérimentez !





252 vues