OU COMMENT AMÉLIORER LA MOBILITÉ VERTÉBRALE
LE CONSTAT DES DOS VOÛTÉS :
notre mode de vie contemporain nous amène à nous voûter, c'est-à-dire à courber le dos à accentuer la cyphose dorsale. Les causent sont généralement liées à une combinaison de facteurs physiques et parfois psychologiques.
Posture : Une mauvaise posture adoptée au quotidien, que ce soit assis à un bureau, debout ou en marchant, peut entraîner une tension musculaire et une fatigue qui conduisent à se voûter.
Douleur : Les douleurs dorsales, cervicales ou articulaires voire des douleurs abdominales peuvent inciter à adopter une posture protectrice en se voûtant afin de tenter de soulager la tension.
Difficulté à utiliser la musculature profonde : La rétroversion du bassin va favoriser l'enroulement du dos. Il est difficile de comprendre comment engager les muscles profonds du dos au profit des muscles superficiels qui n'ont pas d'endurance.
Habitudes : Certaines personnes ont tendance à se voûter par habitude, sans même s'en rendre compte.
Facteurs psychologiques : Le stress, la dépression ou l'anxiété peuvent se manifester par des tensions musculaires et une posture voûtée.
Conditions médicales : Certaines maladies, comme l'arthrite, l'ostéoporose ou la scoliose, peuvent entraîner une déformation de la colonne vertébrale et une cyphose dorsale.
QUE FAIRE ?
Adopter de meilleures postures au quotidien, s'engager dans une pratique de Yoga régulière !
Et travailler les jambes, les hanches et les extensions du rachis.
TRAVAILLER LES EXTENSIONS DU RACHIS AVEC UN BALEINEAU DE YOGA :
l'extension du rachis peut se faire en quadrupédie, en chat dos creux, sur un gros ballon (sous-gonflé), qui va s'adapter, soutenir le dos et conviendra à la plupart des pratiquants.
Dans le cas du baleineau, le dos doit s'adapter à la forme en bois de celui-ci, c'est donc beaucoup plus exigeant qu'un gros ballon et sa pratique doit se faire très progressivement avec lenteur et conscience !
HISTORIQUE :
Nous tenons la pratique du baleineau de Dominique Martin Ostéopathe. Il l'a lui-même reçue de Dominique Duportal (1934-2009) enseignant de Yoga Iyengar de la première heure à La Rochelle. Le baleineau de Yoga est une version plus légère du grand banc de Yoga utilisé dans certains centres de Yoga Iyengar.
MISE EN GARDE SUR LA PRATIQUE AVEC LE BALEINEAU DE YOGA :
Des contre-indications à la pratique du baleineau sont possibles :
Dispositifs médicaux orthopédiques : certains dispositifs, tels que les tiges de Harrington, certaines arthrodèses, peuvent être incompatibles avec l'extension du rachis.
Fractures des vertèbres
Hypertension
Problèmes cardiaques : anévrisme aortique, insuffisance cardiaque.
Etc
Il convient au pratiquant de prendre un avis médical si besoin.
QUE SE PASSE-T-IL AU NIVEAU DU RACHIS SUR LE BALEINEAU DE YOGA :
PHOTOS EXTRAITE D'UN SÉMINAIRE DE YOGA EN 2019 SUR LE THÈME DE LA MOBILITÉ VERTÉBRALE :
La première photo :
présente la flexion de la colonne lombaire et montre qu'en flexion la colonne lombaire est instable.
La deuxième photo : montre la stabilité induite par l'extension des lombaires. Les vertèbres lombaires s'emboîtent alors parfaitement les unes dans les autres.
La troisième photo : veut nous faire percevoir que si les jambes s'allongent trop vite, trop tôt, elles peuvent entraîner le bassin. Alors le sacrum ne sera plus en contact avec le baleineau.
La quatrième et cinquième photo : insistent sur la nécessité de déclencher une flexion de hanches afin de favoriser l'étirement du bas ventre, comme dans un chat dos creux.
La sixième photo : pour mesurer que l'extension dorsale si elle est trop rapide peut entraîner une projection des côtes et un pincement au niveau dorso-lombaire.
Précision : nous sommes sur la petite pente du baleineau.
S'INSTALLER ET TRAVAILLER SUR LE BALEINEAU PENTE DOUCE :
Asseyez-vous sur le baleineau, puis déposez les lombaires sur la pente douce. Soutenez la tête avec des cales, coudes resserrés et laissez descendre le bassin au sol lentement en produisant une flexion de hanches.
Déposez les dorsales sans perdre le contact des lombaires avec le support. La tête peut se poser : mettez suffisamment de cales !
Variantes : avec un bâton, avec une sangle, etc, pour un travail en rotation externe des bras, étirement du grand pectoral, petit pectoral, grand dorsal, placement de la ceinture scapulaire...
VARIANTES D'UTILISATION DU BALEINEAU DE YOGA :
Il y a de nombreuses variantes d'utilisation.
Côté pente forte ou douce, avec ou sans la réhausse.
Ces variantes permettent de travailler différentes zones du rachis. Elles sont toutes intéressantes et complémentaires.
POUR ALLER PLUS LOIN :
STAGES :
nos stages d'été sont toujours une occasion de travailler la mobilité vertébrale et d'expérimenter la pratique sur baleineau de Yoga.
EN LIGNE, NOUVEAUTÉ AOÛT 2024 FORMATION HATHA YOGA :
MOBILITÉ VERTÉBRALE : EXTENSIONS DU RACHIS AVEC SUPPORTS
Vidéo de présentation du contenu de la formation :
Des heures d'expérimentation, plusieurs supports présentés dont le baleineau de Yoga. Des conseils et des exercices.
Des PDF de séquences et le gabarit du baleineau.
Bonne pratique !
Cath
Comments